Participez à l'édition 2024 du Mois de l'histoire des Noirs
Cette année, L’ANCRE se mobilise avec plusieurs collaborateurs et partenaires régionaux pour offrir des activités sur le territoire de la MRC du Haut-Richelieu.
Les activités
Mardi 7 au jeudi 9 novembre
Activités multiples
au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu
Plusieurs activités sont à l’agenda pour les étudiants et le personnel enseignant. Tous les détails auprès du comité de la vie étudiante.
Mercredi 8 novembre
Marche découverte du Vieux-Saint-Jean et de ses ressources
Réservez votre présence rapidement pour profiter avec nous d’un agréable parcours pour visiter et découvrir les ressources du milieu, dans le Vieux-Saint-Jean.
Vous aimerez visiter le Vieux-Saint-Jean et découvrir les ressources offertes sur le territoire ?
Vous aimez marcher ?
Vous aimeriez rencontrer d’autres personnes nouvellement installées ?
Activité gratuite
Réservation requise
Départ : Marché public du Vieux-Saint-Jean (182, rue Jacques-Cartier Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu)
Heure : 13 h – 15 h 15
Jeudi 9 novembre
Visionnement du film Bagages et lancement du comité D'une rive à l'autre pour ados.
Projection du film Bagages de Paul Tom sur l’intégration d’adolescents dans leur communauté après leur arrivée au Québec.
“Plusieurs thèmes sont abordés tels que l’apprentissage du français, les différences entre leur pays d’accueil et leur pays natal, leurs inquiétudes, leurs rêves et surtout leur construction identitaire.” (source Télé Québec)
Lancement du comité D’une rive à l’autre, projet de rassemblement d’adolescents de l’École secondaire Marcellin-Champagnat avec des jeunes issus de l’immigration lors de journées pédagogiques.
Entrée gratuite
Réservation requise
École secondaire Marcellin-Champagnat (14, chemin des Patriotes E, Saint-Jean-sur-Richelieu)
Heure : 19 h
Jeudi 9 novembre
Ciné causerie Récits de vie au
Centre de Femmes du Haut-Richelieu
Le Centre de Femmes du Haut Richelieu présentera gratuitement à ses membres la série féministe intitulée Récits de vie, de Sophie Bissonnette.
Ce sont trois vidéos d’art communautaire réalisés en collaboration avec des femmes de cinquante ans et plus issues d’origines diverses.
Une discussion aura lieu par la suite.
Entrée gratuite avec inscription obligatoire : 450-346-0662.
Heure : 13 h 30 – 15 h 30
Samedi 11 novembre
Activité de bibliothèque vivante
Tout comme une histoire qu’on imagine en lisant un livre, venez échanger et discuter avec quatre livres vivants. Ces personnes sont d’origines différentes et ont des parcours migratoires uniques. Lors de cette activité, vous en apprendrez un peu plus sur quatre parcours, quatre pays, quatre cultures…
Surveillez les réseaux sociaux pour en savoir plus sur les personnes derrière les histoires qui seront racontées. Chaque livre viendra accompagner d’un thé ayant l’origine du pays.
Entrée libre et gratuite
Bibliothèque Adélard-Berger (180, rue Laurier, Saint-Jean-sur-Richelieu)
Heure : 14 h – 16 h
Dimanche 12 novembre
Atelier de "percussions et danse"
Si vous avez des instruments (percussions), vous pouvez les apporter avec vous. La musique rassemble! Ce rendez-vous permettra de clôturer la Semaine et de faire un retour en images sur la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, dans le Haut-Richelieu.
Entrée gratuite
Réservation requise pour participer avec un instrument
Entrée libre pour être présent sans instrument
Parc J-Paul Beaulieu, sous le chapiteau (30000, rue Saint-Denis, Saint-Jean-sur-Richelieu)
Heure : 14 h – 16 h
*L’activité aura lieu peu importe la météo et se tiendra à l’extérieur. Les percussions pourraient être remplacées par des percussions spéciales en cas de pluie. Tous les détails seront envoyés aux inscrits.
Les activités
Mercredi 7 février
Webinaire « Plusieurs nuances, une histoire »
Venez découvrir un webinaire passionnant permettant de comprendre les origines du Mois de l’histoire des Noirs et les enjeux socio-économiques de ces communautés.
- Regards historiques sur le Mois de l’histoire des Noirs
- Enjeux actuels des communautés noires
- ESG et ÉDI : une combinaison incontournable
- Pistes de réflexion et de solutions systémiques
Heure : 12 h00 – 13 h 30
Sur ZOOM
Animation et organisation : L’ANCRE, MRC du Haut-Richelieu et MRC Rouville.
Du 5 au 11 février
Courez la chance de gagner l’une des trois paires de billets pour le spectacle d’ILAM
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, l’équipe de L’ANCRE souhaite vous offrir la chance d’assister gratuitement au spectacle d’ILAM, le 15 février prochain à 18 h au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, présenté par la SPEC du Haut-Richelieu.
+ 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗜𝗖𝗜𝗣𝗘𝗥 +
Commentez la publication Facebook du concours en nous partageant votre suggestion d’activité pour l’édition 2025 du Mois de l’histoire des Noirs.
- Vous avez donc jusqu’au 11 février, à minuit, pour que votre participation soit valide.
- Le tirage aura lieu en direct, sur la page Facebook de L’ANCRE, le lundi 12 février à 13 h 30.
Pour en savoir plus sur ce spectacle et l’artiste : https://spec.qc.ca/programmation/ilam
Les 8, 15, 22 et 29 février
Série d'ateliers artistiques
Dans le but de souligner le Mois de l’histoire des Noirs, le Centre de femmes du Haut-Richelieu, a décidé de souligner l’importance des femmes noires dans l’histoire de notre société. À travers l’art, vous apprendrez à connaître des femmes fortes qui ont marqué l’histoire par leur présence et leur travail. Un vernissage mettra fin à cette belle série de rencontres.
Le 29 février, le vernissage exposera les œuvres créées lors de l’atelier « L’art et l’histoire des Noirs ».
Pour vous inscrire à l’activité, veuillez contacter le Centre de femmes du Haut-Richelieu par courriel : registrariat@cfhr.ca ou par téléphone : 450 346-0662
Jeudi 22 février
Soirée spectacle
Une soirée riche en découvertes. Venez souligner le Mois de l’histoire des Noirs avec L’ANCRE, le CAE Haute-Montérégie et la CCIHR.
En plein cœur du Vieux-Saint-Jean, l’équipe vous invite à La Boîte pour une soirée spectacle sous la thématique « Plusieurs nuances, une histoire ».
Pour l’occasion, vous aurez le privilège de vivre le lancement officiel de la série « Les entrepreneurs parlent aux entrepreneurs », une initiative réalisé par le CAE Haute-Montérégie dans le but de démontrer ô combien des entrepreneur.e.s noir.e.s participent au dynamisme économique de notre région et contribuent ainsi à notre richesse collective.
Cette rencontre se veut une soirée festive, d’échange et de sensibilisation à l’humain derrière la couleur de la peau.
Vous retrouverez Carine au Micro avec son spectacle intitulé DOTO N’ASE qui signifie « écoute bien », dans lequel la chanteuse d’origine béninoise vous invitera dans son univers captivant. Les rythmes de ce spectacle fondamentalement africains vous permettront de terminer la soirée sous une note colorée!
Entrepreneurs invités :
- Cindy Van Hooren – MC-Création
- Gaetan Etoga – Ymma
- Christelle Bois Soulas – Atelier CBS Micropigmentation
Visitez la programmation régionale pour la MRC du Haut-Richelieu www.lancre.ca/mhn
Visitez la programmation régionale pour la MRC de Rouville https://mrcrouville.qc.ca/au…/demarches-en-immigration/.
__________________________
La majorité des autres activités proposées sont possible grâce au MIFI et de la MRC du Haut-Richelieu.
Portraits employés
Pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, le Quartier de l’emploi présentera tout au long du mois de février des personnalités différentes issues de la communauté noire :
- Mame Diarra Ndiaye, conseillère en emploi pour COFFRE Saint-Hubert
- Viviane Kopoin, conseillère en orientation pour COFFRE Saint-Hubert
- Jonathan Pépin, agent de communication pour le Quartier de l’emploi à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Chacun des portraits présentera le parcours professionnel de ces trois employés ainsi que les obstacles et défis auxquels ils ont été confrontés. Grâce à ces entrevues, le grand public pourra mieux comprendre et saisir leurs enjeux, comment leur emploi influence leur perception du milieu et comment ils amènent un regard nouveau sur l’intégration de nouveaux arrivants.
À leur manière, ils font une différence en matière d’intégration et d’orientation en occupant des postes qui peuvent agir de manière positive sur la perception des gens face aux personnes noires dans leur milieu de travail. Comme la mission principale est d’aider les gens, ces portraits auront pour but d’inspirer, favoriser la rencontre de l’autre et sensibiliser la population à la réalité des gens issus de leur communauté noire.