Les formations interculturelles

À qui s'adressent nos formations?

Les formations s’adressent principalement aux intervenants du milieu sociocommunautaire, intervenants des services sociaux et de santé, intervenants scolaires, intervenants municipaux (…).

Durée des formations : 3 h

Nos formations

Vous pouvez choisir aléatoirement les plages horaires de formation que vous souhaitez avoir. Il n’y a pas d’ordre spécifique à respecter.

Vous désirez mieux appréhender la rencontre d’individus aux référents culturels différents et développer vos compétences interculturelles?

Objectifs :

  • Découvrir l’approche interculturelle et ses principes directeurs;
  • Permettre aux acteurs du milieu d’évaluer leur degré d’aisance à intervenir dans un contexte de diversité culturelle;
  • Développer des stratégies pour mieux intervenir auprès de personnes aux référents culturels différents.
Vous désirez développer une agilité en communication interculturelle, dans votre milieu de travail?

Objectifs :

  • Comprendre la communication et les bases de la communication interculturelle;
  • Découvrir les modèles des dimensions culturelles (Hofstede et Leung et Cohen);
  • Faire la différence entre l’interprétariat et la traduction;
  • Se doter de stratégies pour mieux intervenir en communication interculturelle.

Notre formatrice : Sophie Lapointe

Médiatrice interculturelle spécialisée en immigration régionale, Sophie a œuvré auprès des personnes immigrantes et des acteurs régionaux au Lac-Saint-Jean et en Estrie, tout en approfondissant le sujet dans le cadre de sa maîtrise à l’Université de Sherbrooke.

Elle s’intéresse au rapprochement des acteurs impliqués dans le processus de régionalisation des personnes immigrantes, tous secteurs confondus, et prône une approche holistique pour favoriser leur inclusion et le développement de leur plein potentiel.

Son essai, qui porte sur les artistes issus de l’immigration établis en région, illustre leur potentiel comme agents catalyseurs pour le développement de communautés ouvertes et inclusives.

Ses expériences dans différentes régions du Québec l’ont convaincue que ces dernières offrent un environnement propice pour le développement d’initiatives novatrices, et elle se plaît à œuvrer pour l’enrichissement des collectivités régionales.


Comme formatrice en interculturel, son approche est axée sur le partage et la collaboration, où l’humain demeure au cœur des processus. Riche de son parcours personnel, professionnel et familial, façonné par l’immersion, l’expatriation et l’immigration, elle n’hésite pas à puiser dans sa propre expérience de l’altérité pour enrichir les échanges entre les participants.

𝘊𝘦𝘴 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘱𝘰𝘴𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘨𝘳𝘢̂𝘤𝘦 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘪𝘱𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘧𝘪𝘯𝘢𝘯𝘤𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘮𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘦̀𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘐𝘮𝘮𝘪𝘨𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭’𝘐𝘯𝘵𝘦́𝘨𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘘𝘶𝘦́𝘣𝘦𝘤 (𝘔𝘐𝘍𝘐) 𝘢𝘪𝘯𝘴𝘪 𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘔𝘙𝘊 𝘥𝘶 𝘏𝘢𝘶𝘵-𝘙𝘪𝘤𝘩𝘦𝘭𝘪𝘦𝘶, 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘤𝘢𝘥𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘱𝘳𝘰𝘨𝘳𝘢𝘮𝘮𝘦 𝘥’𝘢𝘱𝘱𝘶𝘪 𝘢𝘶𝘹 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘦𝘤𝘵𝘪𝘷𝘪𝘵𝘦́𝘴 (𝘗𝘈𝘊).

Soirée spectacle avec Carine au micro

Une soirée riche en découvertes. Venez souligner le Mois de l’histoire des Noirs avec L’ANCRE, le CAE Haute-Montérégie et la CCIHR, à La Boîte, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Bureaux fermés!

🚨 IMPORTANT 🚨 
Prenez note qu’en fonction des conditions météo, le bureau est fermé pour la journée du mardi 18 février 2025.
 
L’équipe demeure accessible en télétravail et nos moyens pour communiquer sont toujours les mêmes!
450 347-6101 

16 avril, de 10 h à 16 h

EN PRÉSENTIEL

Lieu : Quartier de l’emploi

  • Une vingtaine d’employeurs présenteront leurs postes à combler.
  • Entrée libre et gratuite.

     

Amenez votre CV!

Soirée spectacle avec Carine au micro

Une soirée riche en découvertes. Venez souligner le Mois de l’histoire des Noirs avec L’ANCRE, le CAE Haute-Montérégie et la CCIHR, à La Boîte, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

En vacances!

Les bureaux seront fermés du 23 décembre au 7 janvier.

Toute l’équipe de L’ANCRE vous souhaite de joyeuses fêtes.