Chaleur et alcool, faire attention!

Attention, l’alcool et la chaleur ne font pas bon ménage!

Il y a toujours une bonne occasion l’été pour prendre une boisson alcoolisée, que ce soit sur le bord de la plage, dans un événement spécial entre amis ou tout simplement en famille. Il est très dangereux de se déshydrater lorsqu’il fait chaud et que nous buvons plusieurs verres alcoolisés, l’alcool amène plusieurs risques indésirables sur la santé et d’autant plus avec la chaleur.

Les boissons qui contiennent de l’alcool ou de la caféine ont un effet diurétique, cela signifie qu’elles maximisent l’élimination de l’eau par votre organisme et qu’elles favorisent donc la déshydratation. Considérant que l’alcool a un effet vasodilatateur qui entraîne une augmentation de la température de votre peau, il y a un plus grand risque de contracter un coup de chaleur.

Symptômes

Maux de tête, apparition de boutons sur la peau (boutons de chaleur), signes de déshydratation (soif et bouche sèche, diminution de l’envie d’uriner, urine de couleur foncée), fatigue inhabituelle ou épuisement, crampes musculaires, pouls et respiration rapides et nausées ou vomissements sont tous des effets de la chaleur. Il est très important de porter une attention particulière à ces symptômes lorsque vous êtes exposés à la chaleur.

Il est préférable d’essayer d’éviter de boire des boissons alcoolisées lorsqu’il fait très chaud. Si vous faites le choix d’en consommer, essayez d’alterner avec une boisson non alcoolisée ou de l’eau. En présence de grande chaleur, il est très important de boire beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif pour éviter de se déshydrater. Il est aussi important d’essayer d’éviter de boire de l’alcool lorsque vous avez le ventre vide, car l’effet de celui-ci pourrait se manifester plus rapidement et amener des risques indésirables.

Il est primordial de consommer de l’alcool avec modération en tout temps, que ce soit en présence de grande chaleur, l’été ou l’hiver.

Les intoxications aiguës à l’alcool, les cancers, les maladies cardiovasculaires, les maladies gastro-intestinales et les troubles de l’usage de l’alcool sont des exemples de conséquences à long terme de la consommation d’alcool. Si vous croyez avoir un problème lié à l’alcool, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel de la santé.

Il existe plusieurs ressources pour vous informer ou vous aider : https://www.educalcool.qc.ca/ressources/  ou encore https://www.ccsa.ca/fr/ressources-alcool

Voici également une autre ressource de notre région : https://www.santemonteregie.qc.ca/centre/services-de-proximite-en-dependance

Chronique écrite par Caroline Sauriol, ICI Santé pour L’ANCRE

Soirée spectacle avec Carine au micro

Une soirée riche en découvertes. Venez souligner le Mois de l’histoire des Noirs avec L’ANCRE, le CAE Haute-Montérégie et la CCIHR, à La Boîte, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Soirée spectacle avec Carine au micro

Une soirée riche en découvertes. Venez souligner le Mois de l’histoire des Noirs avec L’ANCRE, le CAE Haute-Montérégie et la CCIHR, à La Boîte, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

En vacances!

Les bureaux seront fermés du 23 décembre au 7 janvier.

Toute l’équipe de L’ANCRE vous souhaite de joyeuses fêtes.