Au Québec, il existe plusieurs espèces de tiques, dont la plus préoccupante est la tique à pattes noires (Ixodes scapularis), également appelée tique du cerf. La tique est un acarien hématophage qui se fixe par la tête dans la peau des animaux (chien, chat) et parfois de l’homme et qui peut transmettre des maladies. Cette espèce est le principal vecteur de la maladie de Lyme, une infection bactérienne causée par Borrelia burgdorferi. Entre 2009 et 2024, les unités de santé publique provinciales ont signalé 27 463 cas humains de maladie de Lyme au Canada. Certaines tiques peuvent aussi transmettre la maladie d’anaplasmose.
Les tiques à pattes noires étendent leur présence dans de nouvelles régions du Canada, notamment en raison des changements climatiques. Elles peuvent aussi se disperser en voyageant sur des oiseaux ou des chevreuils, ce qui explique pourquoi on les retrouve occasionnellement en dehors de leur habitat habituel. Les tiques sont plus actives au printemps et à l’automne, mais peuvent aussi l’être toute l’année si les conditions sont favorables.
Il existe plusieurs moyens de se protéger contre les morsures de tiques lorsqu’on se rend à l’extérieur ou dans des endroits où ces parasites peuvent être présents. Les insectifuges, également appelés chasse-moustiques, peuvent contribuer à vous protéger contre les piqûres d’insectes.
Voici une liste d’ingrédients insectifuges :
Il est important de savoir que certains insectifuges ne conviennent pas aux bébés et aux enfants. Si vous n’êtes pas certain, il est préférable de demander à un professionnel de la santé.
Il existe aussi d’autres mesures que vous pouvez prendre pour réduire les risques de piqûres : portez des vêtements longs de couleur claire lorsque vous allez à l’extérieur ou en forêt, surtout durant les périodes d’activité des moustiques, comme au lever et au coucher du soleil. Si vous allez en randonnée en forêt, il est suggéré de demeurer dans les sentiers aménagés afin d’éviter de s’exposer aux tiques.
Après une activité extérieure dans un endroit susceptible d’avoir la présence de tique ou après une activité en forêt, il est suggéré de vérifier tout le corps de votre enfant ou le vôtre pour détecter la présence de tiques, en particulier : tronc, aisselles, aines, arrière du genou, bas des fesses, bas du dos, cuir chevelu, arrière des oreilles, sourcils, nombril, entre les orteils. Il est préférable de changer vos vêtements ou ceux de votre enfant. Idéalement, prendre un bain ou une douche dans les deux heures suivant l’activité pour vérifier adéquatement la présence ou non de tiques et les retirer. Vérifiez aussi l’équipement de plein air pour éviter l’introduction accidentelle de tiques à l’intérieur de la maison.
Si vous trouvez une tique sur votre corps ou celle d’un membre de votre famille, il est primordial de la retirer avec une pince. À la suite du retrait, prenez en note la date et le lieu où vous avez été piqués. Notez également la localisation de la piqûre sur votre corps. Placez la tique retirée de la peau dans un contenant hermétique. Si vous consultez un professionnel ou une professionnelle de la santé, apportez la tique avec vous. Le professionnel ou la professionnelle de la santé pourrait décider de la faire analyser. Selon l’évaluation de la situation, un antibiotique pourrait vous être prescrit de façon préventive.
Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre de la tique infectée. Une rougeur sur la peau à l’endroit de la piqûre peut apparaître. La rougeur s’agrandit de jour en jour et s’étend rapidement pour atteindre cinq centimètres ou plus, et elle peut prendre diverses formes, dont celle d’une cible. Habituellement, elle est sans douleur et ne pique pas. Sa durée est généralement d’au moins 48 heures.
D’autres symptômes comme la fièvre, la fatigue, les maux de tête, une raideur à la nuque ou des douleurs musculaires peuvent accompagner cette rougeur. La maladie de Lyme se soigne efficacement à l’aide d’antibiotiques. Sans traitement, la maladie peut s’aggraver chez certaines personnes et entraîner des complications. En cas de piqûre, un traitement préventif peut être prescrit par un pharmacien.
Au Québec, la maladie de Lyme est une maladie à déclaration obligatoire (MADO) depuis 2003. C’est ce qui permet de savoir que le nombre de cas de la maladie de Lyme est en progression au Québec depuis quelques années. La maladie de Lyme et l’anaplasmose peuvent présenter des symptômes similaires à ceux de la grippe. Surveillez l’apparition de rougeur sur la peau, de douleurs articulaires ou de fièvre. En cas de doute, consultez un professionnel de la santé ou contactez la ligne Info-Santé 8-1-1.
Article écrit par Caroline Sauriol, ICI Santé pour L’ANCRE.
« * » indique les champs nécessaires
© 2020 Quartier de l'emploi | L'ANCRE Saint-Jean-sur-Richelieu. Tous droits réservés.
Réalisé par : Fabrik Art et L'Agence Webexia.
Une soirée riche en découvertes. Venez souligner le Mois de l’histoire des Noirs avec L’ANCRE, le CAE Haute-Montérégie et la CCIHR, à La Boîte, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
EN PRÉSENTIEL
Lieu : Quartier de l’emploi
Amenez votre CV!
Une soirée riche en découvertes. Venez souligner le Mois de l’histoire des Noirs avec L’ANCRE, le CAE Haute-Montérégie et la CCIHR, à La Boîte, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Les bureaux seront fermés du 23 décembre au 7 janvier.
Toute l’équipe de L’ANCRE vous souhaite de joyeuses fêtes.