Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Webinaire – La jeunesse en contexte interculturel

13 mars @ 12h00 - 13h00

Résumé du webinaire

La diversité culturelle est de plus en plus présente au Québec. Des jeunes de tous les âges issus de l’immigration ou porteurs d’autres cultures, nouvellement arrivés ou installés depuis des années avec leurs familles, se retrouvent dans les écoles, dans les milieux de garde, dans des maisons de jeunes, dans des camps de jour ou même dans des centres d’amusement. Bien intentionnés, les milieux qui les accueillent s’engagent de plus en plus à favoriser leur intégration. Cependant, malgré leurs bonnes intentions, parfois les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous.

Ce webinaire s’adresse aux professionnels travaillant auprès des jeunes et de leurs familles. Il a été créé afin de réfléchir ensemble sur la notion d’intégration, les obstacles qui peuvent nuire à celle-ci et de présenter des stratégies qui privilégieront de meilleures relations interculturelles, plus inclusives, des différences de chacun.

Ainsi, ce webinaire est une occasion de démystifier l’intégration, de connaître les éléments qui la privilégient et de s’outiller pour mieux intervenir et communiquer avec les jeunes.

Objectifs

  • Démystifier la notion d’intégration ;
  • Permettre aux gens d’évaluer leur degré d’aisance à intervenir dans un contexte de diversité culturelle ;
  • Prendre conscience de l’impact des mécanismes d’exclusion ;
  • Développer des stratégies pour mieux intervenir auprès des jeunes et de leurs familles, aux référents culturels différents.

Thèmes abordés

  • L’intégration, une responsabilité collective ;
  • La sensibilité interculturelle ;
  • L’origine et les impacts des biais inconscients : la discrimination, les microagressions et le racisme ;
  • Des stratégies pour mieux intervenir et mieux communiquer.

 

Date : 13 mars
Heure : 12 h à 13 h
Lieu : en ligne, via Zoom
Inscription obligatoire : https://bit.ly/4btt3Fe

Un peu plus sur la formatrice

Myriam Barberà est une médiatrice et formatrice spécialisée en relations interculturelles et en gestion de la diversité ethnoculturelle.

Titulaire d’une maîtrise en médiation interculturelle et d’un bac en traduction et interprétation, elle possède une vaste expérience en accompagnement d’organisations du secteur privé, public et communautaire ayant à cœur l’inclusion, la diversité et l’équité en milieu de travail et de populations immigrantes souhaitant s’établir au Québec et contribuer à son développement socio-économique.
Au fil des années, Myriam se démarque par sa capacité d’adaptation aux besoins de sa clientèle. Avec un fort esprit d’analyse des différents enjeux auxquels font face les organisations et les individus dans les différentes étapes en emploi dans un contexte de plus en plus diversifié au Québec, lors de ses formations elle crée des espaces d’échange sécuritaires et inclusifs entre les participantes et les participants. Ces espaces favorisent le développement et la mobilisation de compétences interculturelles afin de mettre en place des changements concrets et durables qui répondent aux différentes réalités de chacune et de chacun.
Facilitatrice de liens interculturels, Myriam a à cœur la création de ponts entre individus porteurs de cultures différentes et n’hésite pas à faire preuve de créativité pour engager les parties impliquées à collaborer pour mieux travailler et mieux vivre ensemble.

Bref, madame Myriam Barberà, est la conceptrice-formatrice et médiatrice interculturelle qui animera ce webinaire.

Détails

Date :
13 mars
Heure :
12h00 - 13h00
Catégorie d’Évènement:

Soirée spectacle avec Carine au micro

Une soirée riche en découvertes. Venez souligner le Mois de l’histoire des Noirs avec L’ANCRE, le CAE Haute-Montérégie et la CCIHR, à La Boîte, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Soirée spectacle avec Carine au micro

Une soirée riche en découvertes. Venez souligner le Mois de l’histoire des Noirs avec L’ANCRE, le CAE Haute-Montérégie et la CCIHR, à La Boîte, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

En vacances!

Les bureaux seront fermés du 23 décembre au 7 janvier.

Toute l’équipe de L’ANCRE vous souhaite de joyeuses fêtes.