Aujourd’hui, les écrans occupent une place importante dans notre vie quotidienne, autant pour les enfants que pour les adultes. Même s’il est difficile de ne plus les utiliser du tout, il reste essentiel de bien en encadrer le temps d’exposition chez les plus jeunes, afin d’éviter des effets néfastes sur leur développement. De plus, avec la rentrée scolaire, il est primordial que le temps d’écran ne nuise pas à la réussite scolaire des enfants ou des adolescents.
Les recommandations selon l’âge
Avant l’âge de deux ans, il est conseillé de ne pas exposer les enfants à la télévision ou à tout autre écran.
De deux ans à cinq ans, les enfants ne devraient pas passer plus d’une heure par jour devant un écran. Ceux-ci peuvent avoir des impacts importants sur le développement, notamment au niveau du langage, de la motricité, de l’attention. Les écrans peuvent aussi avoir un impact sur la sédentarité ou de la santé visuelle et oculaire des enfants.
De son côté, le gouvernement du Québec recommande que les enfants de 6 à 12 ans ne passent pas plus de deux heures par jour sur les écrans pour des activités de loisir.
Pour les enfants de 12 et plus, le temps d’écran reste dans l’équilibre, peu importe l’âge, le type de contenu que les enfants ou les adolescents consomment à un impact. Certains contenus peuvent rendre l’enfant ou l’adolescent plus anxieux, irritable ou il sera tout simplement surstimulé.
Référence Naître et grandir
Le rôle des parents
Le parent a un rôle très important à jouer dans la gestion du temps d’écran de leur enfant. Il est important de mettre des règles claires et précises à la maison. Prendre conscience de ses habitudes numériques et chercher à les améliorer constituent un modèle positif et inspirant pour l’enfant.
Encourager son enfant à jouer dehors, l’inscrire dans un sport d’équipe ou individuel ou faire des activités en famille lorsque cela est possible reste la meilleure façon d’aider l’enfant avec ses habiletés sociales ou dans son développement, et ce, dans toutes les sphères.
Lors des repas entre amis ou en famille, il n’est pas recommandé d’avoir un outil numérique à la table, que ce soit un téléphone ou une tablette. Il est préférable de profiter de ce moment pour créer de belles discussions.
Prévenir la cyberdépendance
Pour éviter la cyberdépendance, il est important de bien doser le temps passé sur les écrans et porter attention au contenu consommé par l’enfant ou l’adolescent. Il y a quelques conseils pour bien gérer le temps passé sur les écrans, par exemple, parlez de l’utilisation des écrans avec votre enfant dès qu’il commence à les utiliser et établissez des règles claires pour instaurer de bonnes habitudes dès le départ. Lorsque cela est possible, installez un contrôle parental sur l’écran de votre enfant reste l’une des meilleures astuces.
L’importance de l’ennui
Comme le mentionne Dre Karina Poliquin : « L’ennui est nécessaire au développement de la créativité. »
Dans le meilleur des mondes, moins l’enfant ou l’adolescent a accès à l’utilisation des écrans et mieux son développement et son comportement se porteront mieux. L’équilibre dans le temps d’utilisation est essentiel. Il reste tout aussi important de veiller attentivement au contenu que votre enfant consomme.
Si vous devez réduire le temps d’écran de votre enfant, faites-le de façon graduelle. Encouragez-le plutôt à faire des activités variées comme jouer dehors, jouer avec ses jouets et ses toutous, dessiner, regarder un livre, etc. Votre enfant doit trouver différents moyens de s’amuser et d’être stimulé sans écran.
La rentrée scolaire est un moment idéal pour mettre en place des routines et des horaires clairs concernant le temps d’écran de vos enfants.
https://pausetonecran.com/un-outil-pour-amener-les-jeunes-a-reflechir-a-leurs-habitudes-numeriques/
Chronique santé écrite par Caroline Sauriol, ICI SANTÉ à L’ANCRE.