Une finale dynamique : que d’énergie et de motivation à la Table des partenaires!
Jeudi le 13 juin 2024, avait lieu la dernière réunion de la Table des partenaires en immigration et diversité culturelle du Haut-Richelieu pour l’exercice administratif 2023-2024.
Bien qu’elle existe depuis près de cinq ans et que ses membres soient très dynamiques, la Table gagne encore à être connue.
𝗟𝗮 𝗧𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲𝘀
Regroupant une trentaine d’acteurs régionaux provenant des milieux communautaire, institutionnel, économique et politique, la Table des partenaires en immigration et diversité culturelle du Haut-Richelieu se veut un espace de concertation, de mobilisation et de partage d’informations entre les participants.
Ceux-ci se rencontrent environ sept fois par année pour mettre en œuvre des projets favorisant l’inclusion des personnes issues de l’immigration et de la diversité culturelle dans le Haut-Richelieu afin qu’elles puissent s’y épanouir et que leur contribution à la vie collective soit valorisée.
On aurait pu croire que la fatigue se serait fait sentir au sein des troupes à l’approche du terme de cette année… Mais il n’en était rien!
👉 Un total de 24 acteurs du milieu se sont réunis pour cette dernière tablée, partageant leurs plus récentes actions avec un enthousiasme et un engagement toujours aussi vifs. Plusieurs points ont été couverts lors de cette rencontre.
𝗔𝘂 𝗺𝗲𝗻𝘂 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗮𝗯𝗹𝗲 :
- Beaucoup de fierté face aux belles réussites de l’année : multiples activités de sensibilisation, d’accompagnement, de support et d’échange, qui ont touché nombre de personnes immigrantes et autres membres de la communauté.
- Un espoir renouvelé en discutant des progrès effectués au fil des ans grâce aux actions répétées : mécanismes d’aide et d’accueil mis en place, évolution dans les automatismes et les modes de pensée… Le Haut-Richelieu s’ouvre à la diversité culturelle et s’outille pour mieux lui faire une place.
- Une passion et une détermination grandissantes quand il est question du travail qui reste à effectuer : déjà, des partenariats se dessinent pour la poursuite et l’amélioration des projets qui ont fait leurs preuves ou pour le développement de nouvelles actions porteuses d’impacts positifs.
Cette dernière rencontre bouillonnait d’échanges fructueux et d’esprit de collaboration. Si les partenaires ne se réunissent à nouveau qu’à l’automne, leur travail, lui, se poursuit même cet été. 👌
Ça augure bien pour la prochaine année! 😊