Depuis mars 2023, Karla Duenas est la chargée de projets pour le programme des Travailleurs Étrangers Temporaires d’Immigrant Québec pour le service L’ANCRE (L’accueil, Accompagnement des Nouveaux arrivants et Conseils en Recherche d’Emploi) de la corporation du Droit à l’Emploi. Il s’agit d’un programme subventionné par le gouvernement fédéral, coordonné au niveau provincial par Immigrant Québec, exclusivement pour les Travailleurs Étrangers Temporaires (TET) avec permis de travail fermé, c’est-à-dire lié à un seul employeur.
Son mandat est de les informer et de les soutenir, dans la mesure du possible, sur les droits, la santé et la sécurité au Canada.
Chaque année, des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires arrivent au Canada avec l’espoir d’avoir un meilleur avenir pour leurs familles. Ces personnes laissent derrière elles leurs proches, leurs réseaux et leurs repères pour s’aventurer à la recherche d’une stabilité professionnelle et économique qui est souvent difficile à atteindre dans leur pays d’origine.
Pour certains, l’expérience sera positive. Pour d’autres, leur rêve peut tourner au cauchemar lorsqu’elles se retrouvent avec une autre réalité que celle promise lors du recrutement international. Des journées de travail excessivement longues à bas salaire, des congés de maladie refusés, du harcèlement, de l’intimidation, du racisme, et ce, sans parler des conditions dans lesquelles certains travailleurs sont parfois logés. L’intégration sociale devient très difficile avec la barrière de la langue, l’isolement, le changement drastique de climat, l’adaptation alimentaire et la grande différence des besoins pratiques du quotidien.
Rôle
C’est avec dynamisme et son amour de l’humain que Karla Duenas remplit son rôle d’intermédiaire, de pont de communication entre les travailleurs et les employeurs. C’est à travers des activités et des événements culturels, sociaux, de loisirs ou sportifs qu’elle tente de briser l’isolement, de les intégrer progressivement dans la société d’accueil et les rendre aussi indépendants que dans leurs pays d’origine.
« Nous sommes une équipe solidaire qui travaille ensemble sur les idées, la logistique et le fonctionnement des événements » me mentionne Karla.
« Il y a deux catégories de Travailleurs Étrangers Temporaires : ceux qui viennent avec des contrats pour une durée d’une à trois années, dans une usine ou une entreprise ; ce sont des travailleurs qualifiés, et il y a les travailleurs agricoles saisonniers qui viennent avec des permis de trois à huit mois pour travailler dans les champs ; ils ont toujours les salaires les plus bas et les conditions de travail les plus compliquées » m’informe Karla.
Elle partage avec moi la méfiance des travailleurs lorsqu’ils viennent à leurs premières activités parce que dans leur pays d’origine, il n’existe pas d’organisme communautaire qui offre des activités et de l’aide gratuitement. Mais une fois que la glace est brisée, la joie de partager ces moments est bien présente, le sentiment d’être soutenu et compris s’installe.
Activités
Karla a rencontré, depuis mars 2023, 491 Travailleurs Étrangers Temporaires à travers 18 activités et événements. Les activités les plus populaires ont été « la clinique santé » en mai, le « Tournoi de soccer » en juin et les visites des fermes de la MRC Rouville en septembre.
Sept mois de sensibilisation, d’écoute, de partages et de plaisir à travailler en équipe pour ce mandat passionnant, Karla Duenas avance chaque jour dans l’espoir que cette période d’intégration soit plus douce pour eux « … mais grâce à ce programme, nous réussissons à créer des liens de confiance » termine-t-elle