La vaccination est très importante pour éviter les maladies graves ; elle protège non seulement vous, mais aussi les autres.

Bien que la vaccination ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée ; au Québec, la majorité des vaccins sont gratuits et disponibles pour tous. Assurez-vous de rester à jour avec vos vaccins en suivant le calendrier recommandé par le Programme québécois d’immunisation. Cela aide à garder tout le monde en bonne santé.

En 2023-2024, plusieurs cas de rougeole ont été déclarés au Canada, y compris au Québec.

La rougeole est présente partout dans le monde, même dans des endroits comme l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient, et l’Afrique. Il y a eu d’importantes éclosions dans certains pays européens et aux États-Unis ces dernières années.

Présentement en Montérégie, il y a présence de moins de cinq cas et un cas à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les personnes de tout âge peuvent attraper cette maladie.

Les premiers symptômes de la rougeole

Ils se manifestent par de la fièvre, congestion nasale avec écoulement nasal, toux, conjonctivite (yeux rouges qui coulent), yeux sensibles à la lumière et malaise généralisé. Par la suite, des rougeurs apparaissent au visage puis sur le corps.

Il peut y avoir plusieurs complications avec la maladie de la rougeole par exemple ; la pneumonie (de 1 à 5 % des cas), la perte de la vue ou de l’audition ou même causer la mort (1 cas sur 3 000).

Il n’y a pas de traitement spécifique pour la rougeole. La vaccination reste la meilleure protection contre cette maladie.

Si vous croyez avoir été en contact avec une personne ayant des symptômes de la rougeole ou si vous-même avez des symptômes, n’hésitez pas à communiquer avec Info-Santé au 811 avant de vous présenter dans une clinique ou à l’urgence. Cette maladie est très contagieuse et vous pourriez contaminer d’autres personnes.

Si vous devez consulter un médecin en urgence à cause de vos symptômes, informez-les à l’avance si vous pensez avoir la rougeole, pour qu’ils puissent prendre les mesures appropriées à votre arrivée à l’urgence.

Se vacciner

Pour recevoir le vaccin contre la rougeole ou tout autre vaccin, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur Clic Santé ou appelez le 1 877 644-4545. La vaccination est disponible dans de nombreux centres de santé à travers le Québec. Assurez-vous de vérifier les emplacements locaux pour vous faire vacciner. Vous pouvez aussi appeler dans le CLSC de votre région ou Info-Santé au 811 pour tout autre questionnement.

Pour avoir plus de renseignements sur les vaccins, vous pouvez toujours consulter le protocole d’immunisation du Québec.

Calendrier régulier de vaccination

Calendrier vaccination contre la rougeole

Article rédigé par Caroline Sauriol, ICI Santé à L’ANCRE

Soirée spectacle avec Carine au micro

Une soirée riche en découvertes. Venez souligner le Mois de l’histoire des Noirs avec L’ANCRE, le CAE Haute-Montérégie et la CCIHR, à La Boîte, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Soirée spectacle avec Carine au micro

Une soirée riche en découvertes. Venez souligner le Mois de l’histoire des Noirs avec L’ANCRE, le CAE Haute-Montérégie et la CCIHR, à La Boîte, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

En vacances!

Les bureaux seront fermés du 23 décembre au 7 janvier.

Toute l’équipe de L’ANCRE vous souhaite de joyeuses fêtes.