Le service de L’ANCRE (L’accueil, Accompagnement des Nouveaux arrivants et Conseils en Recherche d’Emploi) de la corporation du Droit à l’Emploi favorise l’établissement et l’intégration durable des personnes immigrantes, en Montérégie.
L’équipe de L’ANCRE compte plusieurs bénévoles, de nouveaux arrivants comme des locaux. Leur présence est précieuse et grandement appréciée pour les différentes activités interculturelles, le jumelage interculturel ou encore pour le bénévolat linguistique.
Les « jeunes » nouveaux arrivants (moins d’un an) se proposent très vite comme bénévoles, mais « Il est très important qu’ils prennent le temps de s’installer dans leur nouvelle terre d’accueil avant de se proposer comme bénévoles » me partage Jeanine Hassaballah, responsable de l’intégration sociale et du jumelage interculturel. « S’ils parlent bien français, on leur propose rapidement de devenir bénévole linguistique » rajoute Jeanine.
Le bénévolat est la porte d’entrée, par excellence, à l’intégration sociale et culturelle; une parfaite occasion de se connecter à la communauté locale, de rencontrer de nouvelles personnes et d’en apprendre plus sur la culture du pays d’accueil. Le maillage humain multiculturel restera toujours un moyen efficace et plus rapide à l’intégration; de ce fait, le sentiment d’appartenance à cette nouvelle communauté se crée.
Le bénévolat permet de développer les compétences linguistiques du nouvel arrivant, une immersion concrète pour pratiquer la nouvelle langue. Cela renforce la confiance en soi et ouvre encore plus les possibilités sur les différentes sphères de vie comme l’accès plus rapide à un emploi.
En plus d’offrir de l’aide et de contribuer aux besoins des différents organismes, une expérience bénévole québécoise est un levier important dans la recherche d’emploi d’un nouvel arrivant. Elle démontre qu’il est capable de travailler dans un contexte professionnel québécois, qu’il connaît cette culture de travail et qu’il possède une grande capacité d’adaptation.
Faire du bénévolat pour un nouvel arrivant peut apporter un sentiment d’accomplissement, de connexion sociale et de satisfaction personnelle, mais est aussi un des moyens les plus efficaces pour une intégration socioprofessionnelle.