« Ici, nous sommes hautement accueillants »

 

Quelle est la perception des citoyennes et citoyens de la région envers l’immigration? L’ANCRE en partenariat avec la MRC du Haut-Richelieu, a sondé la population afin d’en apprendre plus.

Curieux de savoir ce que la majorité pense? Somme toute, la population est globalement positive à l’égard de l’immigration. Ici, c’est plus de 90% des personnes répondantes qui sont d’accord pour dire que l’immigration dans la région permet un enrichissement culturel.  De plus, une forte majorité (83%) pense que la diversité culturelle est une force pour la société québécoise.

des gens hautement souriants

L’expérience dans le quotidien des citoyens

Les Johannais ont généralement de bonnes expériences avec la population immigrante. La majorité des habitants de la région ont côtoyé des personnes issues de l’immigration (67%) et tous évaluent positivement leur expérience; même que 73% la juge très bonne.

Seriez-vous ouvert à ce que votre voisine ou voisin soit une personne issue de l’immigration?

D’après les résultats du sondage, 80% des répondants seraient d’accord pour accueillir davantage de personnes immigrantes dans leur municipalité. Comme quoi, nous sommes ouvert à l’intention d’accueillir davantage de cultures dans le Haut-Richelieu.

 

Par rapport au marché du travail « Les immigrants volent-ils les emplois des Québécois? »

Bien au contraire, 87% des répondants croient que l’immigration dans la région peut aider à contrer la rareté de main-d’œuvre et même que 86% croient que l’immigration permet d’embaucher une main-d’œuvre qualifiée. D’ailleurs, tout près de 60% des répondants pensent que les personnes immigrantes possèdent un niveau de scolarité équivalant à celui des Québécois.

 

femme souriante

La langue, une précieuse valeur

D’après vous, quels seraient les deux critères les plus importants pour les personnes immigrants qui s’établissent en région? En premier point, on a mentionné de parler français, suivi de près par le fait de partager les valeurs du Québec. Près du trois quarts des répondants (70%) estiment que les personnes immigrantes s’intègrent bien à la culture québécoise.

Bref, en faisant connaître les faits saillants de ce sondage, l’ANCRE lance sa campagne annuelle de sensibilisation sur le thème qu’ici, nous sommes hautement accueillants! L’organisme de Saint-Jean-sur-Richelieu est fier de s’impliquer et d’être appuyé par la collaboration de plusieurs institutions qui ensemble, ont à cœur de favoriser l’intégration des personnes issues de l’immigration sur son territoire, en Montérégie.

 

Vous aimeriez en savoir plus sur l’immigration dans la région du Haut-Richelieu ou sur le sondage? Communiquez avec l’ANCRE ou continuez votre lecture sur le sujet en en découvrant notre récent cahier sur l’immigration ou notre dernier dépliant à l’intention des propriétaires de logements.

 

Ce sondage est une initiative qui a été rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec ainsi que de la MRC du Haut-Richelieu dans le cadre du projet Mobilisation-Diversité.

Catégories

Catégories

Soirée spectacle avec Carine au micro

Une soirée riche en découvertes. Venez souligner le Mois de l’histoire des Noirs avec L’ANCRE, le CAE Haute-Montérégie et la CCIHR, à La Boîte, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Soirée spectacle avec Carine au micro

Une soirée riche en découvertes. Venez souligner le Mois de l’histoire des Noirs avec L’ANCRE, le CAE Haute-Montérégie et la CCIHR, à La Boîte, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

En vacances!

Les bureaux seront fermés du 23 décembre au 7 janvier.

Toute l’équipe de L’ANCRE vous souhaite de joyeuses fêtes.