Bercy Ndiaye, préposée aux bénéficiaires, et Marie-Claude Laberge, conseillère en emploi pour L’ANCRE. (Photo Gracieuseté)
LES CHRONIQUES DU QUARTIER
Le Canada Français, N°43 – jeudi 2 juillet 2020
Par Manon Racine
La chronique de ce mois-ci nous fait découvrir l’histoire d’une femme déterminée qui a quitté son pays et qui travaille maintenant comme
préposée aux bénéficiaires dans un CHSLD de Saint-Jean-sur-Richelieu.
C’est en 2016 que l’histoire d’amour entre le Québec et Bercy Ndiaye débute. À la suite d’un stage international en agriculture, parrainé par l’UPA (Union des producteurs agricoles), Bercy passe deux mois et demi dans le Bas-du-Fleuve. Elle y découvre la campagne, les grands espaces et toutes les splendeurs du Québec. Dès son retour dans son pays d’origine, le Sénégal, elle débute les démarches pour pouvoir revenir et s’installer ici. Elle aura besoin de deux années avant de réaliser son rêve : revenir au Québec et faire une différence dans la vie des gens.
Bercy arrive à Montréal en mars 2018 en tant que demandeuse d’asile (sa sécurité physique étant compromise dans son pays d’origine). C’est une femme débrouillarde qui nous raconte ses choix et son désir de vivre au Québec : « J’ai décidé de quitter mon pays même si ça signifiait de m’éloigner de ma famille. Ma première nuit en sol québécois, j’ai dormi à l’aéroport, car je ne connaissais personne. Par la suite, un organisme de Montréal m’a accueillie. »
En août 2018, dès qu’elle obtient son permis de travail, elle débute un emploi à Montréal comme préposée aux bénéficiaires pour apprendre les bases de ce travail dans notre pays.
Bercy nous parle de ses débuts : « Au Sénégal, j’étais infirmière auxiliaire et j’ai fait plus de 20 ans de bénévolat avec la Croix-Rouge. À mon arrivée ici, je voulais continuer à travailler dans le domaine de la santé, car je m’y suis toujours sentie utile. J’ai découvert qu’il y a de grands besoins en main-d’œuvre dans ce secteur au Québec. »
Pour Bercy, son désir de quitter la ville est une priorité. Elle débute donc de nouvelles démarches pour trouver un emploi en région et c’est ainsi qu’elle entre en contact avec L’ANCRE, qui œuvre auprès de la clientèle immigrante désireuse de s’installer dans le Haut-Richelieu.
Marie-Claude Laberge, conseillère en emploi, nous décrit les services disponibles : « L’ANCRE offre l’accueil, l’accompagnement et le soutien pour une intégration en douceur et durable. Nos services sont nombreux et varient selon les besoins. Ils passent de l’aide à l’emploi, l’installation dans un logement, les démarches administratives nécessaires pour les nouveaux arrivants ainsi que les activités de réseautage pour briser l’isolement. Nous prenons en charge toutes les sphères de la vie de la personne qui désire s’installer ici. »
Bercy me parle de son expérience avec L’ANCRE : « Pour une personne nouvellement arrivée, c’est difficile d’avoir un loyer. Nous devons construire notre réputation. Certaines personnes n’ont pas confiance en nous et évidemment, ça affecte notre confiance en soi. Nous avons besoin d’aide et L’ANCRE nous guide pour plusieurs démarches, ce qui nous facilite les choses. Aujourd’hui, je suis fière de moi ! Je l’avais perdue cette fierté ! J’ai enfin quelque chose à moi : un logement, des meubles, un travail de préposée aux bénéficiaires dans un CHSLD de Saint-Jean. Au début, je n’avais même pas de cuisinière ni de réfrigérateur. J’en ai mangé du resto ! Mon budget en a souffert. »
Durant la pandémie, Bercy a choisi de travailler dans la zone chaude de son CHSLD. Elle nous raconte : « Mon expérience au sein de la Croix-Rouge m’est très utile. Par contre, malheureusement, j’ai testé positive à la COVID-19. Tout ceci a joué sur mon anxiété, car lorsqu’on obtient le résultat du test, on ne sait pas comment notre corps va réagir pour combattre le virus. Pour une personne immigrante, l’éloignement de nos proches et l’isolement est encore plus marquant lorsqu’on fait face à la maladie, seule, loin de notre pays. Je suis maintenant rétablie et sur la bonne voie. » À ce jour, Bercy est dans l’attente d’une régularisation pour sa résidence permanente.
Manon Racine est agente de communication au Quartier de l’emploi (coffre.ca).
« * » indique les champs nécessaires
© 2020 Quartier de l'emploi | L'ANCRE Saint-Jean-sur-Richelieu. Tous droits réservés.
Réalisé par : Fabrik Art et L'Agence Webexia.
Une soirée riche en découvertes. Venez souligner le Mois de l’histoire des Noirs avec L’ANCRE, le CAE Haute-Montérégie et la CCIHR, à La Boîte, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Une soirée riche en découvertes. Venez souligner le Mois de l’histoire des Noirs avec L’ANCRE, le CAE Haute-Montérégie et la CCIHR, à La Boîte, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Les bureaux seront fermés du 23 décembre au 7 janvier.
Toute l’équipe de L’ANCRE vous souhaite de joyeuses fêtes.